Vous fabriquez des machines pour l’industrie, et vous utilisez des pompes dans vous machines

Vous répondez aux besoins de clients industriels qui vous confient la réalisation de packages de traitement de liquides. Conformément à leur cahier des charges, il est impératif que les équipements intégrés dans vos ensembles soient de qualité, et que la conception tienne compte des exigences spécifiques de chaque composant, afin de garantir la disponibilité de la machine.

Dans vos machines, les équipements sont fréquemment répartis en trois catégories distinctes :
– Les consommables,
– Les équipements durables.
_ Le juste milieu entre les deux catégories précédentes

Les consommables :

Tel que les filtres, leur remplacement régulier est bien anticipé. C’est pourquoi nous en installons deux en parallèle, avec des vannes trois voies en amont et en aval. Cela représente un surcoût, mais il est justifié : le coût du boîtier de filtre et les vannes est dérisoire comparé aux pertes liées à l’arrêt de la machine, si le client devait interrompre l’exploitation à chaque remplacement de filtre.

Les autres équipements :

Tel que les échangeurs thermiques, réacteurs ou réservoirs, dont la maintenance est peu fréquente ou réalisable sans interruption de l’exploitation, un seul exemplaire par machine suffit généralement. D’autant plus que leur coût et leur encombrement sont significatifs.

Dernière catégorie : celle des équipements qui ne sont pas des consommables, mais dont la fiabilité est limitée ou qui sont sujets à l’usure, comme les mélangeurs, et en particulier les pompes.

Dans ce cas, une analyse AMDEC est généralement nécessaire pour estimer le coût d’un arrêt d’exploitation en cas d’utilisation d’un seul exemplaire, et le comparer au surcoût lié à l’installation d’un deuxième. La décision de mettre en place une redondance se prend ensuite en concertation avec le client, sur la base de cette comparaison.

Une autre option consiste à utiliser une pompe haut de gamme, offrant une fiabilité accrue. Toutefois, les contraintes budgétaires limitent souvent cette possibilité, nous conduisant à opter pour deux pompes plus accessibles, mais de qualité inférieure.

Mais que se passerait-il si vous pouviez utiliser une seule pompe, tout en limitant fortement le temps d’arrêt ?

Un arrêt de courte durée et une maintenance simplifiée réduisent considérablement la criticité de l’arrêt. L’analyse AMDEC peut alors conclure que l’impact d’un arrêt de cette pompe reste acceptable, comparé au surcoût d’une solution redondante.

De plus, cette pompe, plus compacte que les modèles traditionnels, facilite la conception de l’ensemble et améliore l’accessibilité pour la maintenance.

Cela vous permettrait de proposer à votre client un package plus économique que celui de vos concurrents, tout en garantissant des performances équivalentes.

En conservant une cartouche prête à l’emploi en stock chez votre client, un opérateur peut procéder à son remplacement en cas de défaillance en un temps jusqu’à dix fois plus rapide que celui nécessaire à la réparation de pompes traditionnelles.

Cela permet à votre pacage d’atteindre un niveau de disponibilité proche de celui offert par un pacage avec une configuration en redondance, sans avoir à maintenir en permanence une équipe de maintenance hautement mobilisée pour intervenir en urgence.

L’intégration de nos pompes dans vos packages vous permet de proposer un équipement compétitif, offrant une disponibilité optimale, tout en renforçant le maillon faible de votre installation — et ce, sans compromettre votre maîtrise des coûts.