1 pompe , entretien sur place

Vous exploitez une pompe en fonctionnement isolé, sans système de redondance. Et Lorsqu’un entretien est nécessaire, il est réalisé en ligne, directement sur site, sans déconnexion de la tuyauterie.

Dans ce contexte, trois possibilités se présentent :

  • Soit cette pompe n’est pas critique pour l’exploitation,

  • Soit vous engagez des coûts importants en maintenance préventive afin d’éviter tout arrêt non planifié,

  • Soit votre stratégie de maintenance mérite d’être réévaluée.

En cas de défaillance, les conséquences sont importantes : l’arrêt de la pompe entraîne une interruption prolongée de l’exploitation, le temps de réparation (MTTR) s’ajoutant aux délais logistiques, notamment si les pièces de rechange ne sont pas immédiatement disponibles.

Il est donc probable que vous investissiez fortement dans la maintenance préventive pour garantir sa disponibilité. Gardez à l’esprit que la maintenance résiduelle représente en moyenne 30 % des coûts globaux. Vous cherchez à éviter les pannes, mais lorsqu’elles surviennent, leur impact est considérable.

Pour illustrer, c’est comme en cybersécurité : vous disposez d’un antivirus et d’un pare-feu, mais d’aucune solution de sauvegarde.

Comment l’utilisation de notre pompe peut vous aider ?

En conservant une cartouche prête à l’emploi en stock pour votre pompe, un opérateur peut procéder à son remplacement en cas de défaillance en un temps jusqu’à dix fois plus rapide que celui nécessaire à la réparation de votre pompe actuelle.

Cela vous permet d’atteindre un niveau de disponibilité proche de celui offert par une configuration en redondance, sans avoir à maintenir en permanence une équipe de maintenance hautement mobilisée pour intervenir en urgence.

Par ailleurs, lors de vos arrêts planifiés, la maintenance de la pompe étant considérablement simplifiée, la durée d’immobilisation peut être réduite par rapport à vos arrêts habituels.

De plus, la criticité en cas de défaillance est significativement réduite, ce qui permet d’ajuster votre politique de maintenance en allégeant les actions préventives, et ainsi réaliser des économies sur les coûts liés aux pièces détachées.

Enfin, la cartouche, constituée d’un seul élément compact, occupe moins d’espace de stockage que l’ensemble des pièces détachées habituellement nécessaires — sous réserve qu’elles soient toutes disponibles. Dans le cas contraire, notre système par cartouche vous permet d’éviter un arrêt prolongé de la production.

Ainsi, vous bénéficiez d’une disponibilité accrue de la pompe, d’une réduction des coûts liés aux arrêts de production, d’un temps d’intervention réduit — ce qui limite les risques d’accident —, et d’une sécurité renforcée pour le personnel comme pour l’exploitation. À cela s’ajoute une diminution des dépenses d’exploitation (OPEX), des coûts de stockage, et une charge mentale allégée pour l’équipe de maintenance.