2 pompes, Remplacement et entretien a l’atelier ou chez un sous-traitant

Vous avez triplé votre investissement en acquérant plusieurs pompes identiques pour une seule application, avec deux unités installées en parallèle sur site et une troisième (voire davantage) stockée dans votre magasin.

Par ailleurs, votre besoin en surface de stockage s’est accru pour accueillir ces équipements ainsi que leurs pièces détachées. Cet engagement financier important, destiné à sécuriser la continuité de l’exploitation, souligne le caractère stratégique de cette pompe.

Cependant, le remplacement d’une pompe implique des opérations complexes : démontage des brides, déconnexion des câbles et d’instrumentation et électriques (si le moteur est remplacé avec la pompe), ou du coupleur (si seul le corps de pompe est concerné).

Ces interventions requièrent des compétences en électricité, mécanique et instrumentation, ainsi qu’un temps significatif pour l’alignement des arbres, les vérifications électriques et, le cas échéant, la reconfiguration de l’instrumentation.

Même si une majeure partie des opérations de maintenance a été déplacée vers l’atelier ou confiée à un sous-traitant, le remplacement sur site demeure une intervention délicate. Elle nécessite la mise en œuvre de mesures de sécurité strictes, ainsi que la mobilisation de personnel qualifié, formé et certifié.

Comment l’utilisation de notre pompe peut vous aider ?

En conservant une cartouche prête à l’emploi pour votre pompe (au lieu de stocker une pompe complète), un opérateur peut procéder à son remplacement en cas de défaillance en un temps jusqu’à dix fois plus rapide que celui nécessaire au remplacement de votre pompe actuelle.

Certes, votre seconde pompe prend le relais, et la rapidité d’intervention sur la première n’a pas d’impact direct sur l’exploitation en cours. Cependant, la durée pendant laquelle vous restez sans redondance est considérablement réduite par rapport à votre configuration actuelle.

Par ailleurs, lors de vos arrêts planifiés, le remplacement étant grandement simplifiée, la durée d’immobilisation peut être réduite par rapport à vos standards actuels.

Enfin, la cartouche, en tant qu’élément unique et compact, nécessite un espace de stockage bien moindre que l’ensemble des composants habituellement conservés, ou une pompe de remplacement.

Ainsi, vous bénéficiez d’une réduction d’investissement (CAPEX), d'une réduction des coûts liés aux arrêts de production, d’un temps d’intervention réduit — ce qui limite les risques d’accident —, et d’une sécurité renforcée pour le personnel comme pour l’exploitation. À cela s’ajoute une diminution des dépenses d’exploitation (OPEX), des coûts de stockage.